top of page

Les catégorisés

 

Vous souhaitez adopter un chien de catégorie ?


Malgré des cœurs en or, ces gros nounours n’en sont pas moins potentiellement dangereux par leur puissance. Et malgré les efforts des associations de lutte contre la souffrance animale, ils sont encore beaucoup utilisés pour les combats de chiens (qui sont en pleine recrudescence en France) et également pour la reproduction intensive.
La législation française pour l’adoption et la possession des chiens de catégorie 1 et 2 est très stricte.
Pour toute information pour l’adoption de ces adorables chiens, merci de vous présenter à l’accueil de la SPA. 
La stérilisation de ces chiens sera obligatoire avant toute adoption.

Les chiens de catégorie 1 dit « chiens d’attaque » :

Cette catégorie concerne des chiens non inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), mais qui sont assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux races suivantes :

  • American Staffordshire Terrier

  • Mastiff

  • Tosa

 

Les obligations liées à la possession ou à la détention d’un chien de catégorie 1 sont les suivantes :

 

- Détention interdite aux mineurs, aux majeurs sous tutelle 

(sauf accord du juge des tutelles), aux personnes  condamnées ayant un casier judiciaire, ainsi  qu’aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un  chien a été retirée.

 

- Déclaration à la mairie de la commune où réside le chien, en joignant les pièces justifiant de :

  •  L'identification du chien par tatouage ou puce électronique.

  • La vaccination anti-rabique (contre la rage) en cours de validité (rappel chaque année)

  • La stérilisation ( avec certificat vétérinaire)

      

- D’une assurance spéciale garantissant la responsabilité civile du propriétaire ou du détenteur du chien, pour les  dommages causés aux tiers par l’animal.- A l’exception de la voie publique, tout autres lieux (ex : les transports en communs), l’accès est interdit.  

Les chiens de catégorie 2 dit « chien de garde ou de défense » :

Cette catégorie concerne les chiens inscrits au LOF (avec papiers d’identification, donc), appartenant aux races suivantes :

Les obligations liées à la possession ou à la détention d’un chien de catégorie 2 sont les mêmes que pour les chiens de catégorie 1, à l’exception :

De la stérilisation, non obligatoire pour les chiens de catégorie 2.

  • American Staffordshire Terrier

  • Rottweiler (LOF et non LOF)

  • Tosa
     

De l’interdiction dans les transports en commun, les lieux publics et les locaux ouverts au public, ainsi que le stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs. Les chiens de catégorie 2 peuvent circuler ou stationner dans tous ces endroits… mais obligatoirement muselés, et tenus en laisse par une personne majeure.

Comme pour les chiens de catégorie 1, se sont rajoutées à ces mesures, à partir de 2008-2009, l’évaluation comportementale du chien (effectué par un vétérinaire), et la délivrance d’une attestation d’aptitude au propriétaire ou au détenteur (effectué avec un formateur agréé).

Cette formation se déroule sur une journée, au cours de laquelle le propriétaire reçoit des informations sur les lois concernant les « chiens dangereux », ainsi que sur le comportement du chien (développement comportemental, communication, agressivité,…). Des mises en situation sont généralement proposées. La formation conduit à la délivrance de l’attestation d’aptitude.

 

Découvrez nos chiens catégorisés !

bottom of page