Tout savoir sur l’adoption !

Vous souhaitez adopter un chien ? Vous avez adopté un chien ? Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je souhaite adopter un chien à la SPA, comment faire ?

Si vous désirez adopter un chien chez nous, vous pouvez dans un premier temps consulter les fiches de nos pensionnaires en allant dans l’onglet « Nos chiens ». Vous y découvrirez nos toutous par catégories (les petits, moyens, grands, les + de 10 ans et les chiens catégorisés). Pour chaque chien vous aurez accès à une ou plusieurs photos de lui, son nom, sa date de naissance et une petite description comportementale. Vous pourrez également savoir si ce chien a été abandonné, retiré ou bien trouvé.

Nous vous conseillons de venir nous rendre visite, pour voir nos chiens en direct et pour avoir plus de renseignements sur leur comportement de la part de nos salariés et bénévoles. Vous pourrez même venir promener celui qui vous a fait craquer afin de voir vos affinités et de nouer un lien avec lui. Toutes informations sur les promenades se trouvent dans l’onglet « Nous aider » - « Devenir bénévole ».

Finalement, si votre volonté de l’adopter se précise, il ne reste plus qu’à passer à l’acte ! L’adoption de nos chiens et à 160€ puisqu’elle nous permet de rembourser les frais vétérinaires comprenant la vaccination, le puçage et le traitement antiparasitaire. Vous retrouverez toutes les informations sur l’adoption dans « Nos chiens ». Désormais, le chien est à vous, vous êtes sa nouvelle famille et il vous en sera très reconnaissant ! N’oubliez pas de nous donner de ses nouvelles, c’est toujours un plaisir pour nous !

Comment connaître le passé d’un chien actuellement au refuge ?

Il faut savoir que les chiens présents au refuge ont été abandonnés par leurs anciens propriétaires, trouvés par des particuliers, les pompiers, la police ou parfois retirés pour cause de maltraitance avérée.

Dans le premier cas, il est possible de connaître le motif de l’abandon et donc de savoir dans quelles circonstances le chien s’est retrouvé à la SPA. S’il a été retiré, nous connaissons également les conditions de vie qu’il avait avant d’arriver.

Cependant, un chien trouvé n’est pas en mesure de nous raconter son passé ! Nous n’avons pas toujours les éléments permettant de connaître ses antécédents, si ce n’est le lieu où il a été retrouvé, et la date de son arrivée ici.

Parfois, il y a des zones d’ombre sur la vie d’un chien qu’il doit oublier en profitant d’une nouvelle vie avec une nouvelle famille aimante et bienveillante !

 

 

Comment savoir si mon chien va s’entendre avec mon autre chien / mon chat ?

Si vous regardez sur notre site, vous verrez que nous explicitons ce genre de caractéristiques. Cependant, nous ne pouvons pas prédire si votre chien s’entendra avec votre animal de compagnie ! Certains chiens sont très réactifs avec les autres chiens qu’ils voient à la SPA, mais rien ne nous dit qu’ils ne tolèreront pas le vôtre !

 

La seule solution est de faire le test. Venez avec votre chien pour les laisser se rencontrer. N’hésitez pas à demander des précisions à nos salariés : ils connaissent bien les chiens du refuge et peuvent vous préciser certains points.

Et après l’adoption, comment cela se passe ?

Après l’adoption de votre chien, pensez à faire le changement de nom sur sa puce en vous rendant chez votre vétérinaire. Si le chien nécessite un suivi particulier avec notre vétérinaire, le salarié en charge de l’adoption vous le précisera. Sinon, rien de spécial : vous pouvez faire suivre votre chien par votre vétérinaire habituel sans problème. Vous n’avez plus qu’à passer de longues années à ses côtés pour son plus grand plaisir !

J’ai adopté un chien à la SPA et je rencontre quelques difficultés au niveau de son éducation / du lien affectif avec lui, que faire ?

Si vous adoptez un chien adulte à la SPA, il se peut que ce dernier ait des « mauvaises habitudes » à corriger. Pour se faire quelques conseils :

1. Laissez-lui le temps ! Pensez bien que votre chien a connu un autre entourage, et un séjour en refuge. Il se peut donc qu’il soit un peu bouleversé à son arrivée chez vous. Laissez-lui le temps de comprendre qu’il est chez lui, que vous lui voulez du bien. Il a besoin de s’adapter et s’il fait quelques bêtises au début, ne baissez pas les bras !

2. Faites-vous aider ! N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui saura vous conseiller et inculquer quelques notions comportementales à votre protégé. Demandez conseil à d’autres personnes ayant adopté un chien (en SPA ou non) car l’éducation d’un chien ne s’improvise pas.

 

3. Ne cédez pas ! On peut vite être tenté de céder face à un chien qui semble prendre sa place de dominant dans la maison. Il ne faut pas céder et être ferme sur ce que vous ne tolérez pas de sa part. Pour se faire, adoptez une attitude adaptée à chaque situation et faites-vous confiance. Avec le temps, votre chien comprendra « qui commande » et il vous accordera sa confiance au fil du développement de votre relation. Ne l’oubliez pas : le chien est le meilleur ami de l’Homme !

 

4. Passez du temps avec lui ! Plus vous lui montrerez que vous l’aimez, plus il vous considèrera comme l’un des siens. Promenez-le, jouez avec lui, apprenez-lui quelques tours, câlinez-le, il en a besoin !

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en nous appelant, en nous rendant visite, ou encore par internet (retrouvez les liens pour nous contacter dans l’onglet « Nous contacter »).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now