J'ai trouvé un chien

> Si vous pouvez l’approcher :

 

- Mettez-le en sécurité dans votre cours ou votre voiture, à ce moment-là vous pourrez voir s’il porte un collier avec les coordonnées de son propriétaire.

- Si ce n’est pas le cas vous pouvez l’emmener chez un vétérinaire qui se chargera de vérifier si l’animal est identifié et il pourra ensuite appeler le propriétaire.

- Contactez la mairie, la fourrière la plus proche, la police et la gendarmerie pour leur signaler et pensez à mettre une photo sur les réseaux sociaux

 

> Si vous ne pouvez pas le garder alors emmenez le dans la fourrière de la commune (si vous ne savez pas dans quelle fourrière l’emmener, contactez la mairie où vous avez trouvé le chien et ils vous l’indiqueront).

 

> Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou garder le chien trouvé alors contacter la mairie où vous avez trouvé le chien, ils sont dans l’obligation de récupérer les chiens en état de divagation sur leur commune. Si la mairie est fermée alors la Police se déplacera.

 

 

 

> Si vous ne pouvez pas l’approcher :

 

- Il faut savoir que les employés d’un refuge ne se déplacent pas pour attraper les chiens en divagation, c’est au Maire de la commune de faire le nécessaire pour faire cesser l’état de divagation. Si la mairie est fermée alors vous pouvez contacter la Police pour qu’ils interviennent.                                   

- Si c’est un chien agressif prévenez immédiatement la mairie pour qu’ils fassent intervenir les pompiers.

- Signalez la présence du chien au refuge le plus proche et pensez à mettre une photo sur les réseaux sociaux

 

 

 

Pour nous signaler un chien trouvé merci d'indiquer :

- Le lieu

- La race ou une description du chien (couleur, taille etc)

- Le sexe

- S’il porte un collier ou non

- Une photo du chien

- Vos coordonnées

 

RAPPEL : Si vous trouvez un animal hors département 42, ou sur le lieu de vos vacances, il est vivement conseillé de le déposer soit chez un vétérinaire, soit dans un refuge ou fourrière du lieu où vous le trouvez, car si c'est un animal perdu, les propriétaires ne penseront JAMAIS de le réclamer dans un département à des centaines de km.